lundi 4 mai 2020

5ème: "Maquette d'une ville imaginaire"


5ème , proposition de travail du 30 mars 2020, à faire pour le 3 avril 2020.

Titre du travail :

« Construire la ville imaginaire»

Consignes :

Ce travail est un travail éphémère, à faire sous forme de jeu, il doit te prendre 1h/1h30 au plus, max 2H, et tu dois tout démonter et remettre en pace à la fin.

« A l’aide de tous les objets que tu peux trouver dans ta chambre, dégage un espace au sol (pas forcément très grand), et constitue la maquette d’une ville imaginaire et en 3D (3 dimensions). Chaque objet devient un élément de la ville, par exemple, une boite de chaussure devient un immeuble, une chaussure devient une voiture, des stylos marquent les contours des rues au sol, etc….
Ta ville doit comporter un certain nombre de bâtiments officiels : école, mairie, hôpital, poste, etc…ainsi que des habitations, des squares, des parcs, des commerces, des espace sportifs, etc…
Une fois que tu as fais ta maquette, prend la en photo, et envoie moi ta photo en pièce jointe sur Webcollège. Tu peux faire plusieurs photos, vues d’en haut, de prés, des détails, etc… Tu sélectionnes maximum les 3 meilleures photos et tu me les envoies en pièces jointes sur mon adresse Webcollège.

Objectif et compétence à travailler :

Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux déjà réalisés en classe, et qui ont tous portés sur l’utilisation, les transformations et les métamorphoses des objets de la vie quotidienne, en art.
La principale compétence à acquérir ici, c’est la maitrise d’une représentation en 3D, c’est à dire en relief, avec l’utilisation d’objets réels, dans un travail plastique.
C’est aussi un travail sur la capacité de réutilisation d’objets du quotidien, et leur transformations éphémères, en un autre objet. L’observation et l’analyse des objets et de leurs formes sont importantes apriori !
Cela doit aussi se faire sous forme de jeu, tu peux le faire avec tes frères et sœurs, voir avec tes parents !
N’oublis pas de sauvegarder tes images avant de démonter ta maquette, sinon, il faudra tout recommencer !

Documents et iconographies de référence :

Pour te donner quelques idées, je te mets quelques images de maquettes de ville en pièce jointe, ainsi qu’une courte vidéo sur l’œuvre de l’artiste congolais, Bodys Isak Kingelez, qui a beaucoup travailler sur des créations de maquettes de villes imaginaires, en utilisant des matériaux de recyclage et/ou de récupération.
Essaye de voir ces documents avant de travailler, ça peut te donner des idées !

Bon courage ! M.Vall


Vidéo à voir  sur le travail de l’artiste Bodys Isek Kingelez


 Exemples de photos de maquettes de ville : 







Travaux des élèves:

Travail de Dénisa

Travail de Hamza
Travail de Issa
Travail de Innes
Travaux de Kahina




Travail de Kahina

Travaux de Léa









Travail de Elidja
 
Vidéo de la maquette de Elidja 


Travaux de Noah




Travail de Malinja



Travail de Assia

Travail de Darine



Travail de Étoile

Travail de Amaury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire