lundi 4 mai 2020

3éme "Tableau vivant"


Fiche de proposition de travail du 25 avril 2020, niveau 3ème.
A faire pour le 18 mai 2020.

Titre du travail :
« Un tableau vivant à la maison ! »

Sujet :
Reproduire seul ou en famille, un tableau classique parmi les tableaux proposés, ou bien un tableau au choix.

Consignes :

1/Lire et regarder attentivement l’article du magazine Connaissance des Arts en cliquant sur le lien suivant :


2/Choisir un des tableaux proposés ci-dessous, et essayer de le reproduire de façon « vivante », seul ou en famille, et avec tous les accessoires que tu peux trouver chez toi.
Tu prendras alors une photo du tableau recomposé, et tu l’envoies au professeur.

Dans ce travail, le sens de l’observation et de l’imagination est important, mais la créativité aussi, et surtout, savoir détourner des objets de leurs sens initiaux et les utiliser à la place des objets représenter.

Je vous propose les 9 œuvres suivantes, mais vous êtes libres de choisir l’œuvre de votre choix et de procéder de la même manière.

Bon courage, ce n’est pas difficile, c’est comme un jeu, il faut le prendre comme ça !

Compétences à acquérir : S’approprier une œuvre d’arts et la réinterpréter avec « les moyens du nard ». Attention, il ne s’agit en aucun cas de la redessiner !!!!
C’est un tableau vivant, donc avec de vraies personnes !






Les œuvres proposées :

« Le tricheurs à l’as de carreau », Georges De La Tour, 1640, France.



« La Jeune fille à la perle » Vermeer , hollande 1665



« Le préteur et sa femme » Quentin Metsys, Flandre 1514




« Narcisse se regardant dans l’eau » Caravage, Italie 1569




« Portrait de jeune fille avec des fleurs » Rembrandt Hollande  1660




« Jeunes filles au piano » Renoir, France 1892




« Portrait à l’oreille coupée » Van Gogh France 1889.




Mr and Mrs Clark and Percy David Hockney Angleterre 1970





« Danseurs congolais » Chéri Samba, Congo 2010.

Travaux des élèves:

"Le radeau de la Méduse", Géricault 1818/1819 Huile sur toile 491X716 Musée du Louvre
Travail de Yannis V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire